L’une des étapes les plus difficiles durant des travaux de rénovation est celle qui consiste en l’ouverture du mur séparant le salon de la cuisine. Comment y parvenir quand il s’agit d’un mur porteur ? La poutre IPN est sans aucun doute la solution idéale. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur celle-ci.
À quoi correspond la poutre de type IPN ?
Encore appelée poutrelle, la poutre IPN fait partie des matériaux utilisés lors des travaux de rénovation d’une maison notamment pour favoriser l’ouverture du mur situé entre un salon et une cuisine. Cette poutrelle dotée d’une structure métallique en forme d’I, s’utilise surtout en présence d’un mur porteur. Aussi, elle est capable de supporter des charges de poids lourds, peu importe qu’elle soit disposée verticalement ou horizontalement. Une poutre IPN 160 peut par exemple supporter une charge de 7500 kg environ. Cependant, il n’y a qu’un professionnel qui puisse réaliser correctement cette évaluation en tenant compte de la forme des poutres et du poids des charges au travers d’un calcul.
Par ailleurs, il existe différents types de poutrelles IPN qui se distinguent selon le type de matériau avec lequel ils sont construits. Les plus anciennes sont faites en acier, mais elles peuvent être aussi dotées d’une structure en bois, en inox, ou en aluminium. Actuellement, il existe des poutres IPN faites de bois et d’acier. Ces poutres sont choisies en fonction des travaux à opérer sur un chantier. À savoir que les poutres en bois sont généralement utilisées sur un chantier de construction des chalets.
À combien se chiffre une poutre IPN et son installation ?
Généralement, le prix d’un mètre linéaire de poutre IPN est fixé à 10 euros. Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent faire varier ce prix. Il s’agit principalement du matériau avec lequel elle est conçue. Ainsi, vous pourrez obtenir la poutre IPN en acier à un prix variant entre 10 et 60 euros le mètre. Ce matériau est doté d’une grande résistance et d’une longue durée de vie même si elle rouille rapidement. La poutre en bois est le moins cher de tous avec un prix compris entre 10 et 30 euros. Néanmoins, elle est l’idéal pour apporter une touche de déco à votre intérieur ou effectuer des travaux sur votre toiture ou votre plancher.
La plus chère est sans aucun doute celle en aluminium avec un prix compris entre 300 et 600 euros. Au prix de la poutre s’ajoute celui à verser à l’artisan chargé de son installation. Celui-ci se chiffre à partir de 40 euros l’heure. Vous pouvez toutefois demander un devis complet ou un devis pour chaque coût. Aussi, pensez à comparer les prix sur les sites de comparaison prévus à cet effet.
L’installation de la poutre IPN étant particulièrement délicate, le recours à un professionnel du domaine s’avère indispensable. En effet, l’artisan sollicité doit être suffisamment compétent et qualifié afin de réaliser cette pose en toute sécurité. Si vous n’êtes pas un spécialiste en la matière, abstenez-vous de réaliser cette opération. La poutrelle en métal étant assez lourde, il vaut mieux éviter tout accident malheureux.