On peut souvent percevoir, et considérer, la baie vitrée comme une très grande fenêtre qui sert également de porte. Une description pour le moins crue, mais qui met en bien avant son double rôle pour le moins intéressant. Cependant, si la baie vitrée est une forme de fenêtre géante sur l’extérieur, elle démultiplie donc les avantages de cette dernière. En effet, la baie vitrée apporte une lumière intense et permanente à un logement, une lumière particulièrement appréciable qui permet de complètement illuminer une pièce. De plus, il existe de très nombreuses baies vitrées, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’en trouver une qui convient totalement à vos envies comme à vos besoins.
Les baies vitrées
Parmi les nombreuses baies vitrées, on peut trouver une baie vitrée 4 vantaux. Cette baie vitrée fait partie des baies vitrées dites panoramique, et est souvent un bon moyen de démontrer tout le potentiel que peuvent avoir ces dernières. En effet, composée de quatre vantaux et en aluminium, cette baie vitrée coulissante permet d’obtenir une magnifique vue d’ensemble sur son jardin. De plus, à l’instar de n’importe quel autre équipement en aluminium, comme des fenêtres en aluminium, cette baie vitrée propose une très bonne isolation qui supprime la présence de ponts de chaleur en son sein. De plus, elle est tout à fait personnalisable avec différentes colories selon les attentes de son acheteur. En sommes, elle présente l’aboutissement du concept de la baie vitrée par sa grande taille et les matériaux utilisés.
Mais toutes les baies vitrées n’ont pas vocation à être grandes. Et celle présentée, aussi intéressante soit-elle, peut ne pas convenir à vos besoins. Et pour mieux comprendre quelle baie vitrée choisir, encore faut-il opter pour celle qui correspond le mieux à ses situations.
Les types de baies vitrées
Sans surprise, il existe plusieurs types de baies vitrées qui se réunissent sous deux grands types. Ces derniers sont définis par leur ouverture qui est coulissante ou à galandage. On peut donc s’y intéresser plus en détail ci-dessous :
Coulissante : la baie vitrée coulissante, comme celle énoncée précédemment, est une baie vitrée qui se choisit selon la dimension de l’ouverture. Généralement, une telle baie virée est composée de deux vantaux pour une taille standard. À partir de trois vantaux, la baie vitrée est considérée comme grande, alors qu’une fois les quatre vantaux atteints, si ce n’est plus, la baie vitrée est décrite comme panoramique. La multiplication des vantaux implique une multiplication des ouvertures. Bien entendu, il n’est pas nécessaire qu’une baie vitrée remplisse l’ensemble de l’ouverture, elle peut parfaitement être adaptée selon vos envies.
Galandage : intégrée au mur, la baie vitrée à galandage se veut bien plus discrète dans la mesure où les vantaux de cette dernière glissent et disparaissent dans la cloison. Ainsi, il est possible de profiter d’une ouverture complète, et ce, sans être gêné par des portes. Une telle baie vitrée offre donc un prolongement naturel vers la terrasse ou le jardin. Bien qu’esthétique, elle demande néanmoins une étude sérieuse et des travaux, ce qui la rend bien sûr bien plus coûteuse que son homologue coulissante.