Le confort de votre maison dépend surtout de l’espace dont vous disposez. Vous devez assurer la fonctionnalité de chaque pièce pour un aménagement plus convivial et plus pratique. Il faudra aussi augmenter l’espace pour être plus à l’aise et pour une décoration plus fraiche et plus moderne. Surtout, vous devez avoir assez d’espace pour accueillir du monde. Voici donc quelques astuces pour augmenter un peu plus votre superficie habitable.
Aménager les combles de votre maison
Pour créer une autre pièce dans votre maison, vous n’avez pas à l’agrandir et à vous lancer dans des démarches de demande de permis de construction ou d’autorisation de travaux. Sur le site Madame bricolage, vous avez tous les conseils dont vous avez besoin pour aménager les combles.
Avec une fenêtre de toit, quelques travaux de peintures et d’isolation ainsi que des installations électriques, l’espace sous-toiture peut devenir une chambre, un bureau ou un salon, etc.
Construire une annexe dans le jardin
Vous avez un grand jardin extérieur ? Il peut accueillir une annexe ? Pourquoi pas en passer par là pour avoir une chambre d’amis, un salon d’extérieur ou un bureau, etc. ?
Optez pour une construction en bois qui se fondra parfaitement dans le décor. Ce sera aussi plus simple à réaliser et plus modique. Prenez des mesures. Coupez vos matériaux. Installez vos fondations. Puis remplissez les murs et le sol de votre espace annexe. Installez ensuite la couverture et réalisez les travaux de finition. Des guides sont disponibles en ligne pour vous aider.
Installer une véranda rideau en extérieur
Vous avez quelques milliers d’euros à dépenser pour l’aménagement de votre maison ? Pourquoi pas une véranda rideau ? Cette infrastructure tout en verre et en métal apportera de la jeunesse, de la modernité et de l’esthétisme à votre architecture de maison.
La véranda peut accueillir différents types d’espaces. On l’utilise surtout en guise de bureau ou de salle à manger ou de salon. Choisissez un modèle avec moins de 20 m² d’emprise au sol pour éviter les demandes de permis de construire.
Mettre en place des systèmes de rangement efficace en intérieur
Vous n’avez pas envie d’étendre votre maison ? Quelques systèmes de rangement efficace en intérieur vous permettront aussi de gagner quelques m2 supplémentaires. Investissez dans des paniers en osier, des étagères ou des meubles de rangement en bois.
Créez des placards qui se fixeront directement sur les murs ou qui valoriseront le moindre cm² de votre cuisine ou espace à vivre. Les artisans peuvent réaliser des travaux sur mesure si besoin.
Faire le tri entre vos affaires pour rafraichir votre maison
Améliorez aussi simplement la convivialité de votre espace en faisant le tri dans vos affaires. Enlevez ce qui est superflu. Jetez ce qui est abimé. Donnez ou vendez ce qui ne vous sert plus à rien. Cela vaut pour les vêtements, mais aussi pour les appareils électroniques ou les électroménagers, etc.
Faire le tri vous aidera à rafraichir l’espace, mais aussi à désencombrer pour une décoration plus minimaliste et plus fonctionnelle. On vous recommande d’en passer par là au moins une fois par an.